JULIEN BUSSE

JPEG - 307.9 ko

Philosophie
Agrégé de philosophie, Julien Busse est né en 1961 à Paris. Il participe pendant plusieurs années, en tant que doctorant, au séminaire Spinoza à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il achève, avant de disparaître, sa thèse Le problème de l’essence de l’homme chez Spinoza, éditée en 2009 aux Publications de la Sorbonne. Les éditions Hermann ont récemment publié un article de Julien Busse dans un ouvrage collectif : La théorie Spinoziste des rapports Corps/Esprit.

Pédagogie
Professeur de philosophie au lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge depuis 2002, il enseigne auparavant au lycée Alain-Fournier de Bourges, où il participe activement à l’option théâtre (A3) en partenariat avec la Maison de la Culture de Bourges (dirigée alors par Gilbert Fillinger).
Il devient responsable de cette option en 1999 et, dans ce cadre, travaille avec Gilles Bouillon, Gérard Hardy, Gilberte Tsaï, Isabelle Janier, Jeanne Champagne, Nathalie Akoun, Anton Kousnitzov, Scali Delpeyrat, Rosine Lefebvre, Frédéric Constant et Xavier Brière.
À partir de 1995, il est responsable de la section Histoire des Arts.

Écriture
Auteur des quatre textes de théâtre – L’enlèvement d’Europe, Cadenza, Faune et Principauté – qui forment le cœur du projet du Lumen Théâtre, il a également écrit deux autres pièces : Paris-Le Caire, aller-Retour et Lot 2109. Il est l’auteur de divers articles sur des artistes, notamment sur le poète André Frénaud (Obsidiane) ou sur le Caravage (Le Benezit).

Musique
Grand connaisseur de musique classique et de l’opéra wagnérien en particulier, Julien Busse assiste Laurent Dispot, en 1978, envoyé par le Matin de Paris au festival de Bayreuth pour une série d’articles sur la Tétralogie montée par Pierre Boulez et Patrice Chéreau.

Théâtre
En 1993, Julien Busse fait un stage à l’Institut international de l’acteur sous la direction d’Irina Promptova (professeur au GITIS à Moscou). Thème de travail : voix et mouvement.
En 1994, 1995 et 1996, il fait des stages à l’Institut international de l’acteur sous la direction d’Alexis Litvine (metteur en scène et professeur au GITIS à Moscou). Répertoire travaillé : Tchekhov – La cerisaie, La mouette, Oncle Vania.
En 1997, il suit le cours d’Alain Knapp : l’Acteur-créateur, et participe à la performance La mémoire des Lycées, conçue et mise en scène par Jeanne Champagne à l’École nationale des Beaux-Arts de Bourges.
À partir de 1998, il participe à l’atelier du Lumen Théâtre, dirigé par Xavier Brière. Il joue dans Les Estivants, Le Songe d’une nuit d’été, La Maison d’os et Kroum l’ectoplasme.
En 1999, il est assistant à la mise en scène de l’opéra Le Satyricon de Bruno Maderna, mis en scène par Cornélia Geiser à Porto et participe à la création du spectacle Titanic City mis en scène par Frédéric Constant à la Maison de la Culture de Bourges.


© LUMEN THEATRE 2010 | Mentions légales | Contact | Plan du site